Le PEPE est arrivé au Nicaragua en 2014 avec l’ouverture de trois unités: une dans la ville de Managua, à l’Église Baptiste de la Résurrection, et deux à Waspán, sur la Côte Nord des Caraïbes. L’une des unités mises en œuvre à Waspán, dans l’Église Baptiste de l’Arche de Noé, est située à une région éloignée, avec des difficultés économiques et sociales, et habitée principalement par des groupes ethniques.
Dans le but d’assurer la poursuite de la formation académique des enfants de cette région, est né le École Baptiste l´Arche de Noé. L’institution offre aujourd’hui l´éducation à 277 enfants, dont 178 inscrits au préscolaire et au primaire et 49 au secondaire.
L’école est subventionnée par le Ministère de l’Éducation, qui paie les salaires de tous les missionnaires éducateurs. L’église est responsable des installations et des coûts de l’eau, de l’électricité, entre autres dépenses. Le directeur de l’École, Roger Demétrio Mercado, ainsi comme le pasteur de l’Église, Emilio Fenley, travaillent ensemble pour le bon développement du PEPE et de l’école et leurs impacts sur la communauté.
La commune de Waspán, nom indigène qui signifie tourbillon d’eaux, compte une population de 62 819 habitants, dont 16,5 % vivent dans la commune et 83,5 % en zone rurale. Environ 83 % des habitants de Waspán vivent dans la pauvreté, dont 64,1 % dans l’extrême pauvreté.
Priez pour que plus de PEPEs s’ouvrent à Waspán et dans tout le Nicaragua !
Lizeth de Trinidad – Coordinatrice Nationale du PEPE au Nicaragua
Traduit par: Gabriela Mendes