Les enfants du PEPE de l’ethnie Aché, au Paraguay, peuvent dire : PEPE rupi cho urygatu emi cho kuareko Jesuriwa! (Au PEPE, je suis heureux et j’apprends à connaître Jésus!). C’est parce qu’ils sont pris en charge avec beaucoup d’amour par nos missionnaires-éducateurs.
En février de cette année, avec notre coordinatrice régionale pour la communauté Aché, Rosalba de Fosterbol, nous avons réalisé l’un des rêves du PEPE Paraguay : le premier camp exclusif pour les colaborateurs et élèves du PEPE qui vivent dans les communautés de l’ethnie Aché. Pendant 3 jours, nous avons rencontré les 80 missionnaires-éducateurs et 120 enfants de l’ethnie Aché dans un endroit magnifique de l’État d’Itacurubí, en la cordillère.
Nous avons formé les missionnaires-éducateurs sur des sujets extrêmement importants tels que: la nutrition, le programme scolaire, la planification des cours et le développement de projets. Avec les enfants, nous avous joué, chanté, enseigné, mangé et nous nous sommes amusés beaucoup. De plus, nous avons reçu un don de livres d’initiation pédagogique pour l’ensemble des 350 enfants des communautés Aché grâce à un partenariat avec Alfalit.
Une autre grande bénédiction a été de pouvoir emmener 25 enfants Achés et 15 adultes accompagnateurs pour participer à la nuit missionnaire de la 103ème Assemblée de la Convention Baptiste Brésilienne, à Foz do Iguaçu. Comme ils vivent dans la jungle, ce n’était pas une tâche facile de les emmener, mais cela valait la peine de voir la joie des enfants en chanter et participer à quelque chose d’aussi grand.
L’équipe da la Mission Baptiste Brésilienne (JMM) a accueilli les enfants avec beaucoup d’affection. Ils ont dit qu’ils étaient heureux d’être embrassés par le pasteur João Marcos, le pasteur Alexandre et les autres dirigeants présents. Ce fut pour eux une expérience inoubliable et marquante, car c’était la première fois que la plupart d’entre eux quittaient leur village. Les enfants ont dit : maintenant nous sommes internationaux !!!
En plus de l’ethnie Aché, nous travaillons avec deux autres, les Guaranis et les Makás et nous souhaitons pouvoir organiser des camps avec les PEPEs de ces régions aussi.
Priez pour les enfants des ethnies paraguayennes qui sont touchés par le PEPE, les missionnaires-éducateurs et l’équipe de coordination. Il nous reste encore beaucoup à faire pour mener à bien la mission auprès des enfants indigènes.
Pr. Javier Galarza – Coordinateur National du PEPE Paraguay
Édition de texte – Carmen Ligia