B avec A fait : BA ; N avec A fait : NA ; N avec E fait NE ; Je connais dèjá : BANANE
C’est une joie d’écouter les enfants assembler des lettres, former des syllabes, prononcer des mots et découvrir le beau monde de la lecture. C’est en pensant à ces enfants que nous avons créé la bibliothèque du PEPE au Honduras. Environ 36 enfants inscrits au PEPE ont désormais un accès direct aux livres, dans un lieu adapté à cette période où ils font les premiers pas pour développer la lecture.
La bibliothèque est située dans l’unité PEPE Azacualpa, qui opère dans un centre éducatif situé à La Esperanza – Intibucá. Là-bas, nous servons les enfants de l’ethnie Lenca. Le peuple indigène Lenca est l’un des sept peuples indigènes du Honduras, où convergent des niveaux élevés de pauvreté et d’inégalité sociale. Ils vivent de la culture du maïs, des haricots, des courges, du piment et du cacao. Ils vivent également de la vente d’artisanat. La poterie est l’un de leurs points forts avec la production de pièces de haute qualité et avec des designs intemporels. Ces céramiques, pots, bols et autres ornements sont des pièces décoratives qui sont vendues aux touristes.
Après deux ans avec des cours semi-présentiels, nous sommes heureux car cette année nous avons commencé le PEPE entièrement face à face dans toutes nos unités, en remerciant Dieu de nous avoir permis de servir nos enfants. Nous avons commencé le PEPE au Honduras en 2017 et cela a été une grande bénédiction pour les enfants, les familles, l’église et la communauté.
Nous savons qu’il reste encore un long chemin à parcourir pour accomplir la mission car nous avons encore des milliers d’enfants dans notre pays qui ont besoin de notre aide pour grandir physiquement, émotionnellement et intellectuellement en bonne santé, tout en connaissant Jésus comme leur meilleur ami et sauveur ! N’arrêtez pas de prier pour PEPE Honduras parce que nous voulons atteindre d’autres villes, ouvrir de nouvelles unités, atteindre plus d’enfants, transformer des familles et des générations jusqu’à ce que nous accomplissions la mission.
Alejandra Milla – Coordinatrice du PEPE Honduras
Édition de texte – Carmen Ligia
Traduit par: Gabriela Mendes