Qui étaient Moïse, David, Abraham, Esther et Joseph ? Comment Jésus a-t-il guéri un aveugle, un muet et fait que Pierre marche sur la mer ? Comment Jésus est-il né, mort et ressuscité ? Comme il est bon d’entendre des enfants raconter les histoires de ces grands hommes et femmes de Dieu et apprendre à connaître Jésus ! Et tout cela se trouve dans la Bible !
La lecture de la Bible est toujours très bonne car elle nous aide à mieux connaître Dieu et nous donne la force de vivre chaque jour sur les traces de Jésus, notre Sauveur et Seigneur. Mais comment les enfants peuvent-ils lire et comprendre si personne ne leur enseigne ? C’est l’un des grands objectifs du PEPE : enseigner aux enfants le chemin sur lequel ils doivent marcher pour qu’en grandissant ils ne s’en écartent pas. Et nous savons que toute la direction à suivre pour transformer les générations se trouve dans la Bible !
Comme un excellent élément stratégique, dans le PEPE du Chili, la Bible est utilisée dans les salles d’activités comme texte de base pour le développement du Plan de lecture. Toutes les unités PEPE du pays disposent d’une Bible pour enfants, qui présente dans des histoires courtes et dans un langage enfantin, des thèmes pertinents pour le développement de la spiritualité et la connaissance de Jésus et de son amour infini.
Voici comment nous travaillons : après avoir lu l’histoire, les enfants participent en répondant à des questions explicites, implicites et déductives, dont le contenu est conforme au développement du langage, comme l’exige le Ministère de l’Éducation.
Dieu a permis que la Bible soit l’élément essentiel pour développer le langage, pour aborder les processus de lecture et, surtout, pour connaître l’amour de Dieu.
Priez pour les PEPE au Chili, pour que d’autres unités soient ouvertes et que davantage de nouveaux enfants soient touchés !
Maria Amélia Sepúlveda – coordinatrice du PEPE au Chili
Carmen Ligia – édition de textes
Traduit par: Bruno Orcesi