En juillet, c’était le tour du Bénin de recevoir la première formation de base pour les cinq premiers missionnaires-éducateurs du pays. Nous avons reçu une équipe qui démontre un engagement sérieux avec le ministère du PEPE. Nous avons profité de l’occasion pour visiter les endroits où les nouvelles unités doivent fonctionner. Il y a de nombreux défis, mais malgré cela, les frères sont ravis de commencer à travailler avec les enfants et la communauté.
Du 22 au 26 août, nous avons réalisé la première partie de la formation de base à Lomé pour quinze missionnaires-éducateurs qui commenceront à travailler dans les nouvelles unités du PEPE au Togo à la rentrée scolaire qui débute en septembre. Ce fut une semaine intense d’apprentissage pour tout le monde.
L’une des valeurs du PEPE est d’offrir à tous les enfants une éducation de qualité dans tous les domaines du développement y compris le spirituel, et, pour atteindre cet objectif, la formation et le perfectionnement de l’équipe est fondamentale.
La formation des éducateurs au PEPE se déroule par étapes. La première étape comporte une charge de travail d’au moins 54 heures de cours, couvrant des contenus dans les quatre domaines du développement de l’enfant (physique, cognitif, émotionnel et social), comment tenir une classe, croissance spirituelle, protection de l’enfance, le PEPE comme stratégie missionnaire, entre autres. La deuxième étape se déroule tout au long de la première année scolaire à travers des réunions de formation continue qui visent à approfondir les thématiques.
Finalement, nous avons des activités individuelles et de groupe à différents moments de l’année scolaire pour la production de matériel pédagogique, l’échange d’expériences et les mises à jour.
Avec ces nouvelles équipes des missionnaires-éducateurs, il sera possible de toucher 140 enfants et 560 adultes supplémentaires au Togo et au Bénin en cette nouvelle année.
Soyez les bienvenus au PEPE network, chers missionnaires.
Pst. Fernando dos Santos
Coordonnateur Régional du PEPE pour l’Afrique de l’Ouest 2
Traduit par: Gabriela Mendes