« Oui, l’Eternel a fait de grandes choses pour nous, et nous sommes dans la joie. » Psaume 126.3
« Ce qui m’a beaucoup marqué au Congrès, c’est un groupe de frères d’Afrique qui ont fait la louange dans une autre langue. Même si je ne comprenais pas ce qu’ils chantaient, je pouvais sentir la gloire de Dieu dans ma maison. J’ai la conviction que le travail de PEPE International est quelque chose qui vient de Dieu. Au vu de tout ce travail, je me sens beaucoup plus engagé à poursuivre nos PEPE. Que Dieu vous bénisse ! »
C’est le témoignage émouvant d’une des missionnaires-éducatrices, d’une des unités du PEPE, après le Ier Congrès Global du PEPE qui a eu lieu les 20 et 21 novembre. Ce congrès a été entièrement numérique, ce qui a représenté un énorme défi pour l’ensemble du réseau PEPE et JMM. Nous nous sommes sentis incapables d’accomplir cette tâche, surtout à cause des circonstances qui vivent et servent la grande majorité des missionnaires et des missionnaires-éducateurs. Beaucoup se trouvent dans des villages, des communautés défavorisées ayant des difcultés à accéder à l’internet, et d’autres n’avaient même pas de téléphone portable.
Quelque chose de spécial s’est produit : ceux qui n’avaient pas l’équipement ont essayé de rejoindre ceux qui l’avaient pour participer à l’événement. Certaines églises, issues des communautés, ont ouvert leurs portes, ofrant un accès à Internet, pour que les missionnaires-éducateurs puissent se réunir en groupes et participer à l’ensemble du programme du congrès. Un de nos missionnaires a parcouru 80 km, avec sa moto, jusqu’à une autre ville pour avoir accès à Internet et assister à l’événement. Tout le monde pouvait voir et sentir l’action de Dieu bénissant ce mouvement de PEPE Global. Tout le monde avait soif d’apprendre à mieux servir le Seigneur.
Lors du congrès, nous avons organisé un service de célébration au cours duquel nous avons partagé notre histoire, les soins apportés aux enfants, l’éducation professionnelle en période de pandémie et de post-pandémie, et nous avons également transmis un message visant à renforcer notre mission et notre vocation. En plus de cette période, nous avons également organisé des ateliers sur des thèmes pertinents pour le ministère et la formation des participants, à savoir : la collecte de fonds et la durabilité, l’éducation inclusive, les nouvelles perspectives du programme d’études, la protection des enfants.
Nous avons eu la participation de plus de 1400 personnes inscrites, provenant des 33 pays où le PEPE opère, outre les plus de 100 volontaires impliqués qui ont servi dans les domaines de la production et de la correction de textes, de la traduction, de l’édition vidéo, du développement de sites web, du support technique dans les salles de zoom, etc. Nous espérons récolter de nombreux fruits de cette réalisation. Puissent de nombreux enfants être mieux servis et atteints dans leurs besoins émotionnels, sociaux et spirituels, ainsi que leurs familles et leurs communautés.
Le Seigneur a fait de très grandes choses pour nous, alors nous sommes heureux !
Continuez à prier pour nous ! Cette victoire est aussi la vôtre. Elle est destinée à tous ceux qui prient et coopèrent avec nous.
Missionnaire Terezinha Candieiro
Coordonnatrice Générale de PEPE International