« Tout l’évangile, pour tout l’homme, pour tous les hommes » suivant la devise de la déclaration de Lausanne, Pepe à faire des efforts pour mettre en œuvre ses projets complémentaires dans chaque unité en Afrique pour meilleur servir les enfants et ses familles. Chaque projets complémentaires développé dans les unités Pepe a été d’une grande pertinence pour la prise en charge globale de l’enfant. Regarder l’enfant d’une manière holistique a été notre objectif et leur fournir ce qui est nécessaire pour leur plein développement a été la lutte de chaque unité pour la réalisation de chaque projet.
Le projet POPE (Programme de dentisterie préventive et éducative) a été développé dans des unités Pepe où les enfants suivent un programme d’activités éducatives et font du brossage quotidiennement. En plus de recevoir une assistance dentaire par de professionnel bénévoles. En Guinée-Bissau, une ONG fourni une assistance dentaire aux unités du Pepe.
Le projet de santé est une outre initiative de grande pertinence aux unité Pepe à travers laquelle les enfants suivent une série de leçons de santé déjà disponibles dans le Manuel de santé du Pepe. En plus des leçons d’autres activités sont développées et/ou ajoutées en fonction des besoins de chaque contexte. Au Cap-Vert et en Gambie, une équipe de professionnels bénévoles ont fourni des soins médicaux aux enfants et à leurs familles.
Le projet nutrition est le plus difficile des projets complémentaires en ce qui concerne la fourniture quotidienne d’un repas nutritif pour les enfants de chaque unité, étant donné qu’ils sont situés dans des zones défavorisées et que les églises n’ont pas les ressources financières suffisantes pour répondre à la demande. Cependant, des unités au Sénégal, au Cap-Vert et dans d’autres pays où Pepe se développe se sont efforcées de fournir une nourriture adéquate à chaque enfant. En Guinée-Bissau, le PEPE a établi un partenariat avec le gouvernement local pour mieux servir et accompagner les enfants dans le domaine nutritionnel. Cherchant à surmonter les obstacles à la parfaite exécution de projets complémentaires, nous louons Dieu pour toutes les actions déjà accomplies.
Santos Ricardo
Coordination continentale Afrique