Franz est arrivé dans notre PEPE en 2023, à l’âge de 3 ans, pour une période d’introduction et d’adaptation au groupe. Au début des cours, la missionnaire-éducatrice a observé que le comportement de Franz n’était pas comme celui des autres enfants: il ne suivait pas les ordres, ne répondait pas à son nom, se mettait en colère pour n’importe quoi, montrait l´agressivité, ne regardait pas dans les yeux, ne parlait pas, s’isolait et avait une hypersensibilité aux bruits. Tout cela indiquait un possible trouble du spectre de l’autisme.
Pour toutes ces raisons, la missionnaire-éducatrice, qui est également psychologue et directrice, a décidé de se réunir de manière multidisciplinaire avec la mère pour l’informer de l’hypothèse possible pour son fils. De plus, les coordonnées d’institutions spécialisées ont été fournies pour qu’elles puissent réaliser une évaluation de son enfant. À la fin, la mère s’est sentie encouragée et nous avons prié pour sa famille. Les parents ont suivi les conseils et ont décidé de faire une évaluation, et le résultat a été un autisme de 1er degré. Après tout ce processus, Franz a commencé à suivre une thérapie privée.
Les parents, voyant les grands changements et tous les soins apportés à Franz, ont décidé qu’il réintègre notre PEPE. Après quelques mois, nous constatons déjà une grande différence: il a de nombreuses compétences cognitives, connaît l’alphabet, reconnaît les voyelles, reconnaît les chiffres, a élargi son vocabulaire, communique mieux avec tout le monde et commence à écrire son propre nom.
Cependant, au cours des deux derniers mois, la famille a traversé une situation critique qui a modifié le comportement de Franz, ce qui nous apporte de nouveaux défis en tant que PEPE pour continuer à travailler davantage pour son bien-être. La missionnaire-éducatrice a également travaillé avec tout le groupe d’élèves, les sensibilisant sur la manière de traiter le camarade, de le respecter et de l’aider à s’intégrer. Dieu a beaucoup béni le petit Franz et nous sommes convaincus que Dieu a un propos très spécial pour sa vie et sa famille.
«…Et Jésus les regarda et leur dit : Aux hommes cela est impossible ; mais à Dieu tout est possible…» Matthieu 19:26
Mary Luz Fonseca
Coordinatrice Nationale du PEPE BOLIVIE