Récemment, lors d’une excursion en Guinée-Bissau avec le défi d’initier le processus de mise en œuvre des projets complémentaires PEPE, qui comprennent le Projet de santé, le Projet Nutrition et le Projet dentaire (POPE), j’ai eu l’occasion unique de connaître plus étroitement la réalité socio-économique du pays et suivre le travail qui a été réalisé par le PEPE local. La Guinée-Bissau, selon l’ONU, est aujourd’hui l’un des 10 pays les plus pauvres et économiquement fragiles du monde. Le pays a été confronté à une histoire d’instabilité politique et institutionnelle qui aggrave encore cette réalité.
Compte tenu de la rareté qui ne se limite pas aux difficultés économiques ou à l’accès restreint à la santé et à l’éducation, mais aussi à la rareté des soins affectifs et essentiels, ce qui est observé, ce sont les enfants exposés à une image de l’abandon physique, émotionnel et spirituel.
Le PEPE, cependant, en tant que programme socio-éducatif, examine l’enfant de manière holistique, ayant la vision et la responsabilité d’être un programme de référence dans la promotion du développement intégral de l’enfant.
Aujourd’hui, le PEPE de Guinée Bissau compte 19 unités réparties dans le Nord, l’Est, la capitale et les îles et sert plus de 480 enfants. En pensant à chacun d’eux d’une manière intégrale, nous avons développé des actions qui ne sont pas strictement limitées au domaine
de l’éducation, mais aussi répondre aux besoins physiques, émotionnels et spirituels des enfants.
En pensant à tout cela que les premières étapes de la mise en œuvre des projets complémentaires du PEPE ont été franchies par la formation de 44 Missionnaires Éducateurs (ME), coordinateurs et collaborateurs du Programme afin de les autonomiser et de les préparer pour développer ces projets partout où il y a des unités PEPE déployées dans la région.
Dieu a toujours des chemins et de pensée plus grand et meilleur que le nôtre, et ce n’était pas différent avec les chemins que nous avons imaginés pour la mise en œuvre de ces projets complémentaires ici en Guinée-Bissau. A travers de ces projets, Dieu nous a offert des opportunités qui peuvent changer complètement le bien-être physique et nutritionnel des enfants du PEPE en Guinée-Bissau.
Nous avons eu l’occasion d’entrer en contact avec le Centre de nutrition du ministère de la Santé local et de recevoir le soutien de cet organisme public, en établissant un partenariat avec lui dans le développement d’actions de lutte contre la malnutrition infantile. Un autre partenariat a été signé avec une clinique chrétienne, l’ONG Mundo a Sorriso, qui offrira aux enfants PEPE et à leurs familles des soins médicaux et dentaires, ainsi que des actions préventives dans le domaine de la santé buccodentaire. Le fait d’avoir des soins médicaux et dentaires, en plus du soutien du ministère local de la Santé dans l’approvisionnement en vitamines, compléments alimentaires et autres ressources et matériaux de travail différents, nous fait non seulement faire un pas vers la mise en œuvre des projets, mais aussi un véritable saut par rapport aux possibilités de changement dans le cadre général de la santé et de la nutrition des enfants accueillis par le PEPE.
Je vous mets au défi de continuer à prier pour ce ministère, pour la vie des enfants du PEPE en Guinée-Bissau et pour la mise en œuvre de ces nouveaux projets au PEPE.
Que la Grâce du Seigneur continue à diriger nos actions et à nous donner les moyens judicieusement afin que nous puissions travailler avec excellence pour l’avancement du Royaume.
Lia Coutinho Lemos
Coordination des projets complémentaires-Afrique de l’Ouest 1