Savoir que tout a le temps de Dieu nous aide à persévérer pour atteindre nos objectifs au PEPE. Pendant dix ans, nous avons persévéré en criant au Seigneur d’entrer au Belize, et aujourd’hui nous pouvons dire avec joie que le PEPE est arrivé au Belize !
Il y a eu de nombreuses tentatives sur une décennie. Mais c’est en novembre 2023, grâce au contact avec le frère Darío Bá, professeur au Séminaire Théologique Baptiste du Belize, que j’ai pu présenter le PEPE à un groupe de 14 pasteurs lors d’une réunion Zoom. Il y avait un grand intérêt à mieux connaître PEPE et nous avons donc accepté de lui rendre visite. Ainsi, du 9 au 19 janvier 2024 j’ai eu la joie d’arriver et de partager avec mes nouveaux frères du Belize.
Nous avons signé un accord avec l´Association Baptiste du Sud du Belize et avec le soutien du pasteur Eustáquio Pop, nous avons visité des églises et présenté le défi du PEPE. En conséquence, 5 églises ont été habilitées, 14 éducateurs missionnaires ont été formés et certifiés et plus de 100 enfants et leurs familles en bénéficieront. J’ai eu la joie de participer à l’inauguration de chaque unité qui, en plus d´offrir l’espace pédagogique, emmènera également le message de Jésus-Christ.
Hospitalité, gentillesse, générosité, unité, fiabilité sont les mots avec lesquels je décris le peuple de Dieu au Belize. J’ai trouvé des gens heureux et en même temps courageux. Malgré le coût de la vie élevé, tout le monde travaille dur pour subvenir aux besoins de sa famille. J’ai été très bien accueilli et pris en charge par ma nouvelle famille chrétienne, qui fait désormais partie du PEPE. Connaître la culture et louer Dieu dans différentes langues (Kekchi, Mopán, Anglais, Espagnol), mais dans un seul Esprit, a été un grand rafraîchissement spirituel. De même, partager les chants du PEPE avec les enfants du Belize et voir la joie de Jésus se refléter sur leurs visages a été une expérience enrichissante.
Le Belize est un petit pays situé sur la côte caraïbe du nord de l’Amérique centrale avec une population de 442 000 habitants. L’anglais est la langue officielle, mais une grande partie de la population parle également le créole bélizien. On note également la présence du maya et d’autres langues européennes, comme l’espagnol, parléés dans le nord du pays.
Selon les statistiques, 20 % des enfants sont ou ont été impliqués dans des gangs, et 10 % courent un risque élevé d’être impliqués en raison de l’influence de la famille, des amis et/ou de la communauté locale. Le problème des gangs est étroitement lié à la question du travail des enfants, en particulier sous ses formes extrêmes, comme la prostitution des enfants et la traite des enfants. Il existe des facteurs de risque spécifiques pour la santé des enfants résultant de l’extrême pauvreté du pays.
Les pasteurs, les missionnaires éducateurs, les dirigeants et les parents ont exprimé leur acceptation du projet PEPE comme une réponse à leurs prières adressées à Dieu, car ils n’avaient pas de programme pour enseigner aux enfants de leurs églises. Priez pour que nous puissions continuer à collecter des ressources pour soutenir ces 5 nouveaux PEPE du Belize. Priez aussi pour les 14 missionnaires-éducateurs et pour chaque pasteur, afin que l’amour pour les enfants continue de croître chaque jour davantage.
Verónica Torrento – Coordination des Pays Anglophones des Amériques
Par : Carmen Lígia – Direction Continentale du PEPE des Amériques
Traduit par: Gabriela Mendes