Dans 1 Jean 3 :18, nous lisons : «Petits enfants, cessons de seulement dire que nous aimons les gens; aimons-les vraiment et montrons-le par nos actions». Ce sont des paroles qui nous touchent et nous encouragent à fournir des soins complets aux 332 enfants que Dieu a envoyés au PEPE sur notre île, la République Dominicaine. Ils ont besoin de notre amour, mais aussi de nos actions pour les aider avec tout ce dont ils ont besoin. C’est l’amour en action!
Pour comprendre la réalité des enfants lorsqu’ils ne sont pas au PEPE, il y a été créé le PEPE VA, qui signifie Visite d´Appui aux Enfants et amène le Missionnaire-éducateur et l’Église à connaître les besoins des enfants et de leurs familles afin de les aider.
Un jour, Marina, une éleve d’un de nos unités du PEPE, est arrivée accompagnée de sa sœur aînée. La Missionnaire-éducatrice, en la recevant à la porte, a senti une forte odeur d’urine et a demandé à sa sœur quelle en était la raison. La sœur raconte alors que la petite fille avait uriné la nuit alors qu’ils dormaient sur le carton. La missionnaire-éducatrice, surpris, demande encore: Sur un carton ? Ce à quoi elle répondit avec un regard triste.
Cela a beaucoup inquiété la missionnaire-éducatrice et elle a rendu une visite à travers le PEPE VA pour confirmer la situation. La famille était immigrante et n’ouvrait pas ses portes pour que sa situation ne soit pas remarquée dans la communauté.
Immédiatement, la missionnaire du PEPE a contacté son pasteur pour trouver une solution et ils ont obtenu un nouveau matelas pour la famille. La gentillesse de l’Église et les soins de la missionnaire du PEPE resteront gravés à jamais dans leur cœur. Cette petite fille, diplômée l’année dernière, même après avoir quitté le PEPE et poursuivi ses études dans une autre institution, continue de voir sa bien-aimée missionnaire-éducatrice avec des yeux d’espoir et de gratitude.
Ça c’est le PEPE : c’est l’amour en action ! Nous continuerons à travailler pour que de nombreux autres enfants de notre île puissent recevoir l’amour en action à travers le PEPE !
Pr. Daniel Cordero – Coordinateur National du PEPE en République Dominicaine
Carmen Ligia – Édition de texte
Traduit par: Gabriela Mendes