Le Nicaragua est un pays américain situé dans l’isthme d’Amérique centrale. Il a une superficie de 130 494 kilomètres carrés et une population multiethnique d’environ 6 352 000 habitants. L’espagnol est la langue officielle, bien que certaines langues autochtones soient reconnues, telles que l’Anglais Créole, le Miskito, le Sumo, le Rama et le Garifuna. L’histoire du Nicaragua est caractérisée par une série de conflits politiques et sociaux depuis son indépendance de la couronne espagnole.
L’objectif principal du Pepe au Nicaragua est de fournir une éducation initiale complète et de qualité, comprenant un développement cognitif, physique, émotionnel et spirituel, aux enfants défavorisés vivant dans les communautés entourant les églises. De même, prendre soin aux familles des enfants de différentes manières, en particulier la partie spirituelle, pour parvenir à leur transformation et leur donner de l’espoir en Jésus.
Le PEPE a été mis en œuvre il y a cinq ans et six mois au Nicaragua. Nous avons actuellement 31 missionnaires éducateurs dans les unités à travers le pays. Dans le domaine de l’éducation, nous travaillons aussi avec l’éducation chrétienne, ainsi que dans le cadre de visites et du développement du discipolat avec les parents par le biais de PEPE VAI.
Cette année, Pepe sert 430 enfants. Ces enfants ne font pas qu’étudier, mais obtiennent tout le soutien dont ils ont besoin pour atteindre leur plein potentiel lorsqu’ils entrent à l’école formelle sur les plans intellectuel et émotionnel.
Grâce à notre partenariat entre PEPE et les églises locales, nous visons à atteindre et à transformer la vie des enfants et de leurs familles grâce à l’Évangile. À cette fin, nous nous sommes efforcés d’atteindre l’excellence dans la qualité de l’éducation dans les PEPE. avec l’objectif pour les années à venir de doubler le nombre d’enfants d’âge préscolaire que nous avons actuellement.
De nombreux enfants ont déjà vu leur vie transformée grâce au PEPE. C’est le cas de Leonard. L’enfant est en élève du Pepe “ Petits amis de Jesus” á la ville de Le Crucero, État de Managua. Lorsque les classes on commencé l’année dernier il avait en comportement très difficile, rebelle , méchant avec ses parents et avec ses professeurs. Au travers de l’’amour, de l’engagement des Missionnaires Educateurs les prières et la grâce du seigneur, aujourd’hui, á la fin des cours Leonard est déjà un enfant différent. Il est réellement um enfant transformé, il fait preuve d’un bon comportement envers leurs parents, leurs enseignants et leurs pairs.
En raison de l’impact de la transformation de Léonard sur sa maison, sa mère et son père font des visites à l’Église. Le pasteur s’est occupé de eux afin qu’ils connaissent de près le Dieu qui transforme la vie. Ceci est un exemple du changement que PEPE a apporté dans la vie des enfants, dans la mesure où il les a non seulement aider sur le plan éducatif, mais leur a également donné l’occasion de vivre une transformation complète en accueillant Jésus chez eux.