Le Mexique est un pays situé en Amérique du nord, avec 134 millions d’habitants. Selon l’UNICEF il existe 39,2 millions des enfants et adolescents au Mexique, les données nos montrent que 65% des enfants n’ont pas accès aux livres, ce qu’affectera leur future scolaire. Un enfant sur 2 vit dans la pauvreté, 2 sur 10 dans une pauvreté extrême; Malgré les progrès de l’éducation, plus de 4 millions d’enfants et d’adolescents ne sont pas scolarisés.
PEPE a pour but d’atteindre ces enfants et leurs familles avec le Royaume de Dieu, en les amenant à faire l’expérience de l’amour divin en répondant à leurs besoins spirituels, physiques et émotionnels. Cependant, de nombreux défis doivent être surmontés, par exemple des problèmes émotionnels, des familles dysfonctionnelles avec des foyers brisés et l’abandon de leurs parents, des membres de la famille impliqués dans le trafic de drogue et la manque d’amour de Dieu parmi d’autres.
PEPE a été mis en place dans le pays il y a six ans, mais a passé deux ans sans aucune unité active. Il y a seulement deux ans, nous avons pu réactiver le programme en ouvrant de nouvelles unités en partenariat avec des églises visionnaires préoccupées par les enfants et résolues à les aider non seulement de manière laïque, mais aussi émotionnellement et spirituellement.
Nous assistons 20 enfants d’âge préscolaire aujourd’hui dans nos unités plus 20 frères et sœurs plus âgés participent au programme de renforcement scolaire totalisant 50 enfants. Nous avons six missionnaires éducateurs qui donnent de leur vie pour aider les enfants à avoir un meilleur avenir. En plus de développer des activités éducatives avec les enfants inscrits au PEPE, nous proposons également des cours de régularisation aux frères de notre pepito qui fréquentent les différentes écoles publiques de la communauté. AU PEPE du Mexique, il est courant que les frères et sœurs aînés qui soient responsables d’amener et d’accompagner ses frères et sœurs plus petits. Grâce au renforcement des écoles, à l’aide aux devoirs et aux cours de la Bible et à d’autres activités, nous avons pris contact avec ces frères et sœurs, les empêchant même de s’impliquer dans une mauvaise compagnie et une dépendance pendant cette période d’attente.
Dans l’unité « Grandir en amour » de la Premier Église Baptiste Dieu est l’amour, de Zacatepec, dans l’état de Morelos, est inscrite. Erick, son cousin Dominick assiste au cours de renforcement scolaire; les deux vivent chez leur grand-mère, puisque la mère de Dominick a été assassinée et que son père a été arrêté pour délit, et les parents d’Erick l’ont laissé très jeune avec leur grand-mère. Quand ils sont arrivés au PEPE les deux avaient des attitudes difficiles telles que, pleurer et se mettre constamment en colère. La grand-mère avait toujours une mine triste. Aujourd’hui, tous deux ont considérablement progressé dans leurs attitudes et leurs processus éducatifs. Ils apprécient surtout les histoires bibliques et comprennent que Dieu les écoute lorsqu’ils prient. La grand-mère á maintenant les sourire aux lèvres et remercie l’attention et le soin dispenser á ses petits-enfants. L’église a mené des activités avec les parents pour améliorer les relations familiales et atteindre ces familles avec l’amour de Dieu. Nous espérons voir cette famille restaurée pour la gloire de Dieu et pour faire la joie des garçons. Nous continuons à renforcer les trois unités en place pour montrer aux églises l’efficacité du programme, à la fois pour renforcer une église et pour élargir le Royaume.
Nous prévoyons d’ouvrir plus d’unités, deux d’entre elles étant déjà prêtes à démarrer leurs activités en août prochain à Huatulco, dans l’État d’Oaxaca. Priez pour le travail d’adaptation du matériel pédagogique du programme national et également pour le partenariat que nous avons l’intention de nouer avec le Ministère Racines afin de fournir une certification du PEPE reconnue et l’utilisation de leurs livres à un prix moins cher.