En Afrique, dans un pays appelé Bénin, il y a une unité du PEPE entourée d’une grande diversité culturelle ainsi que de défis socio-économiques et religieux. Dans cette unité, on accueille une belle petite fille appelée Alegria. Elle vient d’une famille qui appartient à une secte religieuse qui mélange les pratiques animistes et chrétiennes. Cependant, depuis qu’Alegria est inscrite au PEPE, elle était sans chaussures. Le missionnaire éducateur, troublé par la situation, a alors posé à la mère la question de savoir ce qui se passait pour que l’enfant ne porte pas de chaussures. C’est alors que la mère a répondu qu’ils n’avaient pas les ressources nécessaires pour acheter des sandales à l’enfant. Que ferait le Mestre face à cette situation ? Les éducateurs missionnaires, touchés, ont acheté les sandales pour la petite fille et au moment de la visite à la famille, que nous appelons PEPE/VAI, les sandales ont été remises et la famille était immensément heureuse de cet acte d’amour envers l’enfant.
La petite Alegria pouvait désormais se rendre à l’unité PEPE chaussée comme les autres enfants. Mais, malheureusement, elle a manqué la classe PEPE et avec zèle, les missionnaires se sont rendus à nouveau dans la famille d’Alegria pour comprendre la raison de son absence. Ils ont ainsi appris la nouvelle du décès du père d’Alegria. La situation de la famille n’était pas facile avec le père en vie, ce qui rend la famille encore plus inquiète avec son décès. Nous ne savons pas avec certitude quel sera l’avenir de cette famille. Cependant, l’église n’a pas croisé les bras devant cet événement, en étant présente, en témoignant de manière concrète et en priant pour que l’Evangile les atteigne.
Les actes du maître peuvent et doivent être pratiqués par ses disciples. L’église au Bénin, à travers le PEPE, réalise des actes d’amour comme partie intégrante de sa mission. Que pouvez-vous faire en matière d’amour envers votre prochain ? Peut-être, rendre visite à une personne malade, effectuer un don à ceux qui sont dans le besoin.
Que Dieu vous bénisse !
Lévi Midokpe Koudjo – Coordination Nationale du PEPE au Bénin