Au total, 671 enfants assistés au PEPE salvadorien bénéficient du Programme d´Odontologie Préventive et Éducative (POPE), qui vise à enseigner les soins bucco-dentaires quotidiens. En partenariat avec la société Colgate Palmolive. 1000 kits contenant des brosses à dents et des pâtes dentifrices ont été donnés aux enfants.
Parallèlement à la remise des kits, des causeries préventives ont eu lieu sur des sujets tels que: l’importance d’un sourire en santé; les aliments à consommer et ceux à éviter; la visite fréquente chez le dentiste; la connaissance générale des dents et les maladies bucco-dentaires.
Le Ministère de la Santé d’El Salvador a mené une étude sur la santé bucco-dentaire dans laquelle 2.000 élèves des écoles publiques âgés de 4 à 15 ans ont été analysés. L’étude a révélé que plus de 60% des enfants ont des caries et que 20% d’entre eux ont besoin d’un traitement immédiat. Il a également été constaté que plus de 80% des élèves avaient un certain niveau de plaque bactérienne et que seulement 28% des enfants de 6 ans avaient des dents saines.
Le PEPE est en train de contribuer à la transformation de cette réalité en formant des enfants en bonne santé pour vivre un avenir radieux en Jésus-Christ.
Veronica Torrento – Coordinatrice Nationale du PEPE en El Salvador
Traduit par: Gabriela Mendes