La dernière semaine de septembre a été une source d’inspiration et de transpiration pour l’équipe PEPE de São Tomé et Príncipe. Sous le thème « Perfectionner pour un meilleur service », des coordinateurs nationaux et régionaux d’Afrique centrale, des responsables d’églises et des missionnaires éducateurs, se sont réunis dans le temple du PIB à São Tomé et Principe pour la deuxième réunion annuelle de formation de l’équipe du PEPE.
Cette semaine de formation visait à promouvoir l’alignement de la vision, la formation, l’amélioration pédagogique et le renforcement mutuel. Au cours de la réunion, en plus de travailler sur les documents de gestion PEPE, nous avons organisé un atelier sur la préparation de matériel pédagogique ; nous avons travaillé avec la planification annuelle, mensuelle et hebdomadaire des activités de chaque unité du PEPE ; nous avons développé des idées créatives dans la mise en œuvre de la politique de protection des enfants et des adolescents de la JMM et du PEPE. Nous avons également travaillé sur les concepts de développement communautaire appliqués au PEPE dans le pays.
L’un des points forts de la semaine a été l’occasion de visiter toutes les unités PEPE du pays. Dans certains contextes, les moyens de transport sont rares et les missionnaires éducateurs doivent parcourir de longues distances et surmonter d’autres obstacles pour enseigner aux enfants de PEPE. Voir le dévouement et l’amour avec lesquels ils enseignent au milieu de tant de difficultés était très motivant.
Ce fut une période très riche d’apprentissage, d’échange, d’encouragement et de défis. Défis, car la demande du PEPE est forte dans le pays.
Les défis sont de taille : il existe des régions où les enfants n’ont pas accès à l’éducation préscolaire et où les familles souhaitent avoir un PEPE dans leur communauté. Nous devons former de nouvelles équipes de missionnaires et motiver davantage des responsables d’église pour pouvoir toucher ces enfants et leurs familles.
Vous pouvez également contribuer pour que les enfants de Sao Tomé puissent avoir la possibilité et l’accès à une éducation de qualité. Participez avec nous.