Aller à l’école reste un rêve difficile à réaliser pour de nombreux enfants africains. En moyenne, un enfant sur cinq en âge d’aller à l’école primaire n’est pas scolarisé et, selon l’UNICEF et la Commission de l’Union africaine, un grand nombre d’enfants entrent à l’école primaire sans avoir fréquenté l’éducation préscolaire. En 2019, ils étaient 20 millions, soit 56% des enfants n’avaient pas accès à l’éducation préscolaire.
L’Afrique est un continent jeune et a fait des progrès considérables en termes d’éducation de base. Cependant, les disparités entre et au sein des pays persistent. Certains groupes d’enfants ont plus de difficultés à garantir leur droit à l’éducation, comme ceux qui vivent dans les endroits les plus défavorisés, ceux qui sont handicapés, ceux qui se déplacent, ainsi que leurs familles et, en particulier, les filles.
Dans ce contexte, PEPE a apporté de l’espoir à des milliers d’enfants tout au long de ses 21 années d’activité sur le continent. Pour beaucoup, aller à l’école était un rêve inaccessible, mais c’est devenu une réalité dans de nombreuses villes et villages à travers l’Afrique. En partenariat avec l’église locale, il est possible d’offrir une éducation de qualité aux enfants autrefois exclus, offrant ainsi une opportunité de changer la vie des enfants, des familles et, par conséquent, de la communauté où ils vivent.
L’analphabétisme du pays est un obstacle à la scolarisation de la petite enfance, en particulier pour les groupes marginalisés. L’être humain est un être social et en Afrique cette affirmation est perçue et vécue avec une grande intensité. Par conséquent, PEPE ne travaille pas seulement avec les enfants, mais aussi avec les membres de la famille à travers PEPE-VAI, un programme de visites et de soutien aux familles des enfants desservis par le projet. Dans ces visites, l’église locale devient une lumière dans le témoignage pratique, apportant tout le soutien possible aux familles. Des actions telles que l’assistance médicale, l’assistance spirituelle (accompagnement, formation de disciples, baptêmes) et l’assistance sociale font partie de la pratique du PEPE dans plusieurs contextes.
La transformation de la vie des enfants peut être vue à travers leur développement cognitif et émotionnel, mais pas seulement dans ces domaines, il est également possible de voir leur croissance spirituelle, un processus de découvertes et d’expériences que les éducateurs ont le privilège de témoigner ! Les enfants sont ouverts à croire en Dieu et à recevoir Jésus dans leur cœur. Nous voyons en chaque enfant un citoyen sauvé en Jésus-Christ.
Oui, PEPE a offert à chaque enfant bénéficiaire l’opportunité de rêver à un avenir meilleur, leur offrant une éducation de qualité et l’espoir d’une vie digne, ouvrant la voie à la vie éternelle.
José Ricardo Nascimento
Coordinateur continental de PEPE en Afrique
Traduit par: Walquiria B Lopes Frances