Parmi les 8870 enfants qui ont fréquenté le PEPE en Amériques l’année dernière, nous avons célébré la remise des diplômes de plus de 4600 enfants. Avoir chacun de ces enfants pris en charge par nos chers missionnaires éducateurs pendant 2 ans, c´est merveilleux. Mais au moment de la remise des diplômes, les émotions sont plus fortes en voyant un enfant de plus partir pour vivre son rêve de continuer ses études avec une haute estime de soi et une santé plus équilibrée. Mais surtout, la chose la plus importante et la plus spéciale est qu´ils sortent avec Jésus dans leurs cœurs, pouvant continuer à adorer Dieu dans le temple, maintenant accompagnés de leurs parents, frères, grands-parents et oncles qui ont également donné leur vie à Jésus. C’est pourquoi la remise des diplômes au PEPE est si excitante!
Lors d’une cérémonie de remise des diplômes, nous étions préoccupés à cause de 5 enfants qui pleuraient en disant à leurs parents qu´ils n´assisteraient pas à la remise des diplômes parce qu´ils ne voulaient pas être diplômés. Interrogés, ils ont répondu: «Nous ne voulons pas être diplômes parce que nous ne voulons pas quitter le PEPE! ». Ils aiment être au PEPE parce qu´ils trouvent une opportunité de se sentir aimés, respectés, valorisés et même de commencer le processus d’entrée dans le monde des lettres et d’être alphabétisés.
Beaucoup de gens pensent qu’éduquer c’est juste enseigner à lire et à écrire, mais bien sûr, éduquer c´est aimer car sans amour on ne peut rien faire. C´est pourquoi voir les enfants heureux dans leurs toges et les regards fiers de nombreux parentes quand ils mettent la bague de graduation au doigt de nos «docteurs de l´alphabet», fait chaque effort en vaut la peine, chaque défi relevé pendant les mois d´activités.
Nous savons et croyons que notre ministère au PEPE est le résultat d´un engagement envers notre Dieu qui nous appelle au défi de lui faire confiance et de dépendre de lui, travaillant avec les enfants que Dieu lui-même envoie au PEPE, apportant de l´espoir à de nombreuses familles à travers les visites, nous rapprochant des parents à travers des réunions mensuelles et faisant de l’enfant notre champ de mission, afin qu´il soit bientôt le missionnaire qui va amener Jésus chez lui.
Les missionnaires éducateurs sont nos héros qui sont en première ligne et se laissent utiliser par Dieu pour aider chaque enfant, tandis que des milliers de nos frères dans le monde entier tiennent les cordes par leurs prières et leurs offrandes.
Le PEPE c´est ça: c´est un travail de partenariat, d’union, d’engagement et de dévouement! Que de nombreuses autres églises dans de nombreux pays ouvrent leurs portes pour laisser entrer le PEPE et pour atteindre les milliers d’enfants qui nous attendent!
Carmen Lígia
Coordinatrice Continentale du PEPE des Amériques
Traduit par: Gabriela Mendes