Les organisations Filter of Hope (Filtre de l´espoir) et Convoy of Hope (Convoi de l´espoir) sont un grand soutien aux PEPE en El Salvador. Ce partenariat au niveau national nous a permis d’offrir à 19 familles de l´unité «Soldaditos de Jésus» (Les petits soldats de Jésus) un filtre à eau pour chacune d’entre elles.
Dans cette communauté, l’eau consommée provient d’un puits artésien ou d’autre source d’eau, ce qui provoque des maladies gastro-intestinales. Ainsi, plus de 100 personnes pourront bénéficier d’une eau purifiée grâce à cette action. Les filtres ont été montés par les mères elles-mêmes lors d’une formation dispensée par les techniciens de ces organisations.
Le fleuve Lempa, principale source d’eau en El Salvador, connaît un processus de dégradation accéléré depuis des décennies, ce qui met en danger l’approvisionnement en eau potable. Environ 74% des ménages salvadoriens ont accès à l’eau courante, bien que dans la plupart des régions, le service soit irrégulier. Dans les zones rurales, seuls 32 % de la population ont accès aux services d’eau, qui n’est pas nécessairement potable. C’est pourquoi ce projet est essentiel pour offrir de meilleures conditions de santé aux enfants.
Notre objectif, en plus de fournir le filtre, est de gagner ces familles pour Christ. Nous avons donc partagé un message biblique, qui faisait l’analogie entre le filtre et le salut, montrant Jésus comme la source d’eau vive, comme nous l’avons lu dans Jean 4.
Nous louons Dieu pour ces familles déjà servies, mais il en reste beaucoup d’autres qui ont besoin d’un filtre, comme c’est le cas à Chalatenango, où les enfants boivent l’eau d’une rivière polluée, contractant ainsi des maladies. Priez pour nous et contribuez à la cause du PEPE.
Veronica Torrento
Coordinatrice du PEPE de El Salvador
Carmen Lígia – édition de texte.
Traduit par: Gabriela Mendes