Le PEPE défend l’inclusion de tous en prenant compte que l’éducation, c’est un droit universel, dans cette perspective le programme permet l’accès à l’éducation de la petite enfance pour les enfants en situation de vulnérabilité dans 31 pays.
Le paradigme d’inclusion actuel indique clairement qu’il est nécessaire que les établissements qui travaillent dans le cadre socio-éducatif peuvent répondre à la nécessité de chaque enfant. Cela implique de reconnaître que tout le monde est inclus, pour cela le principe de la pratique pédagogique s’applique à tous.
Sur la base de cette compréhension, le PEPE s’est efforcé pour former ses Missionnaires- Éducateurs (ME) en leur donnant des capacités pour travailler avec l’éducation inclusive. Dans tous les manuels du PEPE et aussi au congrès Global annuel nous discutons largement de ce sujet. De cette façon, nous nous engageons à offrir aux enfants un meilleur soin, accueil. Au Sénégal par exemple, le PEPE prend soin des enfants sourds.
Dans la formation, en plus d’aborder les bases des concepts de l’éducation inclusive, les missionnaires- éducateurs peuvent expérimenter des situations atypiques que vivent les enfants, en apprenant ainsi à intervenir de façon adéquate dans des chaque situation.
Malheureusement, le manque d’accès à l’éducation semble être normal dans de nombreux contextes. Cependant, lorsque nous entendons des parents reconnaissants de l’opportunité que leurs enfants ont avec le PEPE, nous sommes encouragés à continuer. Nous comprenons la différence que le PEPE, il fait en accueillant et en aidant tous les enfants. Ceux qui n’auraient pas l’opportunité d’avoir une éducation de qualité l’ont désormais au PEPE.
Toutefois l’inclusion ne devrait pas se faire seulement dans PEPE, mais dans toutes les sphères de la société en supposant la participation effective des enfants aux processus sociaux, afin qu’ils puissent exercer leur citoyenneté.
Nous voulons être comme Jésus : en accueillant tous les enfants !
José Ricardo Nascimento
Coordination Continentale PEPE en Afrique
Traduit par Rosimeri Francisco