En El Salvador, il y a la rivière Tamulasco, qui est considérée comme le poumon du département de Chalatenango, situé près de l’unité Angelitos de Jesús. Cette rivière a été contaminée parce qu’elle reçoit quotidiennement beaucoup de déchets organiques et de plastique. Toute l’équipe du PEPE, les membres de l’église et même les enfants, préoccupés par la situation, se sont préparés à une journée de nettoyage.
Le grand jour venu, tous sont partis heureux de voir leurs outils de travail contribuer à améliorer l’air qu’ils respirent, l’endroit où ils marchent, l’eau qu’ils utilisent et la planète sur laquelle ils vivent. Pendant qu’ils chantaient et souriaient, ce groupe de personnes a nettoyé tout ce qui obstruait l’écoulement de la rivière, rendant l’environnement beaucoup plus beau. De telles attitudes correspondent exactement à ce qu’ils aient appris au PEPE : nous devons prendre soin de la planète sur laquelle Dieu nous a donné à vivre !
Selon l’OMS (organisation mondiale de la santé), plus de trois millions d’enfants de moins de cinq ans meurent chaque année dans le monde de causes liées à l’environnement. La théorie est souvent oubliée, il est donc nécessaire que ce que nous enseignions soit mis en pratique. Au PEPE, nous apprenons à nos enfants à apprécier, à entretenir et à préserver la nature, en leur montrant comment prendre soin de l’environnement, en commençant par le milieu qui les entoure.
Priez pour PEPE à El Salvador !
Veronica Torrento
Coordinatrice PEPE El Salvador
Rédacteur du texte : Carmen Ligia
TRADUIT PAR : José Ricardo Nascimento